Au cours du 20ème siècle, la mode de la robe de mariée a connu de nombreuses évolutions et transformations. Du style romantique et traditionnel des débuts du siècle, en passant par les robes audacieuses des années folles, jusqu'aux créations haute-couture des années 90, le 20ème siècle nous offre une riche palette de style.

20s

Dans les années 20, suite à la guerre et mues par une volonté de liberté pour les femmes, les robes de mariée connaissent un véritable tournant. Inspirées par les tendances de l'époque, les tenues sont plus courtes et près du corps, les coupes plus droites (les corsets ayant été mis au placard), les tailles basses, et les tissus plus légers pour mettre la silhouette en valeur. Les manches ont parfois laissé place aux robes sans manches ou à bretelles et les robes sont décorées de perles et broderie en motifs graphiques (motifs typiques de The Great Gatsby).

30s

La robe en satin de soie est la grande gagnante des années 30. Le krach boursier engage un retour vers des robes simples et des coupes plus conservatrices. Les manches sont longues, à l’image des jupes et des voiles qui sont bien souvent allongés d’une traine. 

40s

La mode des robes de mariées des années 40 est marquée par la guerre. L’esthétique est plus modeste, en raison des pénuries de tissus. Le col rond et en V sont privilégiés, et les jupes sont courtes. Les mariées choisissent pour beaucoup l’ensemble de tailleurs, de manière à le reporter dans la vie quotidienne. Lauren Bacall est un bel exemple de ces mariées en tailleurs.

50s

Pendant les années 50, période d'après-guerre et d’essor de la haute couture, la robe de mariée retrouve un style plus romantique et traditionnel. Les robes de princesse et les décolletés cœur sont de retour, mais aussi des robes midi, portées par le New Look Dior, avec la taille cintrée et des jupes volumineuses, à la Audrey Hepburn dans Funny Face.

60s

La mode des années 60, apogées des 30 glorieuses et période du modernisme, est influencée par les tendances Mod, Babydoll les jupes mini, ou bien les robes trapèze de Courrège et Cardin. La dentelle (dentelle de calais en France), la mousseline, les rubans et la broderie est très populaires, ajoutant une touche de sophistication et de féminité à la tenue. Sharon Tate, mariée dans une robe Babydoll, est une icône de cette période à la mode bouleversante.

70s

Les années 70 sont marquées par la vague hippie. Les robes bohème décorées de fleurs, sont plus confortables et coupées dans tes tissus légers tels que la mousseline. Certaines mariées optent même pour le pantalon pour se marier, revendiquant leur liberté.

80s

Contrastant avec les lignes sobres des années 60 et 70, les années 80 voient l’émergence de robes princesses en taffetas, dites robes meringues, aux manches volumineuses, richement décorées de perles, dentelles, et rubans. Les mariées sont friandes d’épaulettes, de décolletés plongeants et de longues traines. La robe de Lady Diana est un magnifique exemple de ces mariages en grandes pompes.

90s

Les années 90 sont marquées par un fort contraste entre deux tendances; d’une part, la mode des robes à grands volumes et aux riches décorations en dentelle et paillettes initiée dans les années 80 perdure, mais d’autre part, des robes très épurées font leur apparition. Les mariées, telles que Carolyn Bessette, optent pour des robes minimalistes aux bretelles fines telles que des fourreaux, des coupes sirène ou des robes plus moulantes. Les dos-nus sont très en vogue, apportant une touche de sensualité et de glamour à la tenue. 

Aujourd'hui, la mode de la robe de mariée continue d'évoluer, avec des créations toujours plus originales et innovantes. Les mariées peuvent désormais choisir parmi une multitude de styles différents, des robes bohèmes aux robes de princesse en passant par les tenues glamour et élégantes ou inspirées de la mode vintage. Que ce soit pour un mariage traditionnel, pour un mariage civil ou pour une cérémonie plus intimiste, la robe de mariée reste et doit être choisie avec soin pour qu'elle reflète au mieux la personnalité et le style de la mariée.

La mode est un éternel recommencement, une robe de mariée vintage est donc une formidable chance de trouver une robe intemporelle dans une matière d'exception