Comment choisir sa robe de mariée vintage ?
En 2020, la princesse Béatrice faisait le choix de se marier dans une robe ayant appartenu à sa grand-mère la reine Elisabeth et portée en 1962 à l'occasion de la première de Laurence d'Arabie.
Par ce choix, la princesse Béatrice créait un phénomène mondial et une nouvelle petite révolution dans l'éventail des possibles pour toutes les mariées à venir. En effet, à la fois uniques et durables, les robes de mariées vintage sont également pleine de style. Sans oublier le fait qu'elles peuvent être plus abordables, les robes de mariées vintage sont vraiment l'option idéale.
Mais choisir une robe de mariée vintage n'est pas une mince affaire. Il existe autant de styles que de morphologies et de matières ce qui créé une multitude d'options mais ne simplifie pas le choix.
C’est pour cela que nous vous proposons la notice qui vous aidera à trouver cette perle rare, cette robe unique et à votre image qui vous rendra la plus belle pour aller danser (et vous marier).
1.La préparation
Aussi excitant que cela puisse paraître, choisir une robe de mariée n’est pas un exercice aisé.
Car en effet, c’est un des seuls moment de votre vie où vous serez amenée à porter une robe longue ou courte de couleur blanche, il est donc peu facile de connaitre les formes et styles qui vous iront le mieux.
Une solution face à cela, la préparation.
Pour cela, direction Pinterest et Instagram puis mettez de côté tous les styles et robes qui vous parlent.
Ici, les mariées iconiques vous aideront beaucoup à définir le style que vous recherchez.
Car en effet, quoi de plus représentatif du style bohème que les mariages 70s de Farrah Fawcett ou Margaux Hemingway?
Quoi de plus représentatif de l’élégance pure et haute couture que le robe de Grace Kelly?
Et quoi de plus représentatif du style romantique que la robe d’Audrey Hepburn?
Pendant cette phase exploratoire remarquez également les tissus qui pourraient vous plaire en fonction du rendu de la robe: un tombé fluide, un style graphique et sobre, des drapés, des lignes épurées, du volume … ?
Cette recherche vous aidera à vous diriger vers certaines robes et à naviguer au sein de cet océan de taffetas, mousselines, tulles et dentelles qui va s’offrir sous peu à vous.
Nous possédons une large collection de robes vintage chez Terre Blanche, n’hésitez pas à la découvrir en amont de votre essayage.
2.L’essayage
Une fois vos devoirs de maison préparés, prenez rendez-vous !
Aussi cruciale qu’est votre phase de préparation, rien n’est plus probant que l’essayage des robes, et parfois, il arrive qu’un modèle ou une coupe que vous aviez repérés ne vous plaise pas une fois essayés.
Alors le maître mot de cette étape des essayages est vraiment de vous détendre et de faire de ce moment un temps agréable entre amis.
Chez Terre Blanche, nous vous guiderons vers les robes qui vous iront le mieux en fonction de votre morphologie et bien sûr en fonction de vos souhaits.
Par exemple, si vous avez une morphologie en A, des robes taille empire mettront particulièrement en valeur votre silhouette tandis que pour une morphologie en X, une robe droite sera plus adaptée.
Et si une robe est trop grande pour vous, alors elle passera entre les mains expertes de notre couturière pour y apporter toutes les retouches nécessaires et l’ajuster parfaitement.
Si un détail de la robe ne vous plait pas comme l'encolure ou les manches, nous pouvons également personnaliser la robe en la modifiant.
La robe de mariée est de nos jours très importante car elle est vue par tous et photographiée et partagée. Mais gardez en tête que finalement il n’y a que deux personnes qui comptent, vous et votre futur mari.
Alors, écoutez-vous et laissez vous porter.
N’hésitez pas à essayer des robes qui au premier abord ne vous auraient pas nécessairement attirées car une fois sur vous c’est là que la robe dévoile tout son potentiel et viendra sublimer votre silhouette.
Et surtout, demandez à vos amis de prendre des vidéos et photos de vos essayages car c’est grâce à cela que vous pourrez revoir ensuite au calme chacune de ces robes et faire votre choix.
3.Le choix
Une fois vos essayages terminés prenez le temps de la réflexion.
Nous allons être honnêtes, d’expérience certaines futures mariées ont un coup de foudre pour une robe et il leur arrive un moment d’émotion en se découvrant dans le miroir. Elles ont trouvé LA robe.
Pour d’autres mariées ça n’est pas le cas, tout le monde ne vit pas un coup de foudre en se découvrant, c’est une question de personnalité.
Mais il doit dans tous les cas y avoir un petit moment de suspens et pendant ce bref temps, vous devez arriver à vous projeter le jour j.
Pour un choix assuré suivez notre notice !
Repassez en revue toutes les photos et videos de vos essayages de robes et posez-vous les questions suivantes:
-
Est-ce que je me trouve belle dans cette robe? - aka, est-ce que cette robe me va bien?
-
Est-ce que je suis à l'aise dans cette robe? - aka, est-ce que je peux bouger et respirer?
-
Est-ce que cette robe est à l'image du style que je souhaite avoir pour mon mariage? aka, est-ce que la robe est à mon image?
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à choisir LA robe, cette perle rare que vous pensiez impossible à dénicher et qui finalement s’est présentée à vous.
N’oubliez pas les accessoires de mariée, comme le voile qui peut réellement sublimer une silhouette et lui donner une allure princière ou bien les accessoires de cheveux comme un peigne ancien à piquer dans vos cheveux !
Enfin, pensez à la soirée après le cocktail au moment où l'air se rafraîchit. Pourquoi ne pas opter pour une étole vintage ornée de broderies couleur ivoire qui vous tiendra chaud jusqu’au bout de la nuit ?
Une fois la robe de cérémonie choisie, pensez à la robe de mariage civil !
Ici pas de règles, tout est permis et nous sommes persuadés que la robe de mariage civil peut être un champ libre pour exprimer toute votre personnalité.
Pourquoi ne pas tenter une robe couleur tournesol, un tailleur très Jackie Kennedy ou bien une robe en crochet ambiance Jane Birkin ?
Et désormais, dans les cadres de votre salon, sur la petite table à côté du canapé, sur la cheminée ou sur le piano vous pourrez voir chaque jour le souvenir de cette sublime robe portée à travers les décennies qui a fait de votre mariage un jour si unique.
Et pour ne pas s’arrêter là, chez Terre Blanche nous vous proposons de transformer votre robe une fois votre mariage passé pour l’upcycler et en faire un vêtement de tous les jours, une couverture de bébé etc… pour que cette robe suive un cercle vertueux et responsable et ne finisse pas dans un placard.
Pour conclure, voici votre aide-mémoire:
-
Préparez-vous ! Pinterest et Instagram sont vos meilleurs amis
-
Essayez ! Laissez-vous guider et détendez-vous
-
Choisissez ! écoutez-vous et faites vous confiance