Les 10 plus belles robes de mariée des années 1960
La mode des années 60 est une source d’inspiration presque intarissable.
Du style mod au style babydoll, en passant par les robes aux lignes et contrastes saisissants sans oublier la prépondérance des noeuds, cette décennie de robes de mariée ne cessera de nous faire rêver.
Voici une sélection des plus belles robes de mariée de cette période.
Sharon Tate
La robe de mariée style babydoll de Sharon Tate est probablement l’une des plus iconique de sa génération. Les reflets de la moire couplés au manches bouffantes, au col haut et à la taille empire en font une tenue au paroxysme du romantisme.
La coiffure est aussi remarquable, avec ses dizaines de petits nœuds noués dans les cheveux, accompagnés de délicates fleurs.
Une tenue qui ne cessera d’inspirer les mariées.
Priscilla Presley
Bien que la robe ait été aperçue pendant un très court instant, étant donné que le mariage de Priscilla et Elvis Presley n’a duré que 8 minutes, la robe de la mariée n’est pas passée inaperçue. Achetée en magasin, la tenue de Priscilla n’en est pas moins iconique. Associée à un maquillage marqué typique des années 60s et une coiffure volumineuse, la robe de Priscilla était ample et brodée de perles. La mariée portait également un diadème et un court voile en tulle.
Recréée par Olivia DeJonge pour le film “Elvis” de 2022, la tenue reste gravée dans les mémoires.
Henrietta Tiarks
Si on pense à une robe de mariée des années 60, la première image nous venant en tête est sûrement la robe de Henrietta Tiarks pour son mariage à Robin Russell en 1961. Coupée dans de la soie sauvage, c’est vers le nœud ornant la taille d’Henrietta que se dirigent les regards. Les harmonieux plis du tissu se recentrent en effet juste à cet endroit, sublimant la silhouette de la future duchesse. Le col bateau et la sobriété de la robe en font un ensemble d’une élégance rare.
Cilla Black
Pour ses deux cérémonies de mariage, le premier à Londre et le deuxième dans sa ville d’origine à Woolton, la chanteuse et présentatrice TV a choisi deux looks défiant les traditions. Londres a en effet admiré une courte robe rouge éclatante aux manches larges accompagnée de collants à motifs et de petites chaussures à talons.
Pour sa seconde cérémonie, Cilla a ravi les regards avec une sublime robe blanche courte et aux manches longues, sublimée par des bottes hautes à plateforme. Le détail unique : un col et des manches ornées de magnifiques plumes d'autruche !
Deux robes uniques qui nous font encore rêver aujourd’hui !
Minnie Cushing
Quoi de plus mémorable que la robe de Minnie Cushing pour son mariage au photographe Peter Beard en 1967 ? La robe de mariée, dessinée par Oscar de la Renta, est une vraie merveille. Coupée dans un organdi de soie, elle est délicatement décorée d'appliqués de fleurs qui cascadent le long de ses manches et de sa jupe, motif repris dans sa coiffure, ornée de véritables fleurs. Une robe qui reflétait déjà l’influence des années 70 et qui, aujourd’hui encore, inspire les créations de la maison de la Renta.
Liz Taylor
Quelle est la plus iconique : la coiffure ou la robe de mariée de Liz Taylor ? Pour son mariage avec Richard Burton, qui fut son plus long, l’actrice portait une robe dessinée par Irene Sharaff, la costumière du film Cléopâtre. De style babydoll, coupée dans une légère mousseline de soie jaune canari, la robe est une des plus extraordinaire des 8 robes de mariée de Liz Taylor.
La longue tresse incrustée de véritables fleurs de lys et de hyacinthe et la broche d’émeraude et de diamants Bulgari faisaient de la tenue un ensemble tout en douceur.
Princess Margaret
Pour le mariage de la princesse Margaret, le premier à être retransmis à la télévision et regardé par 20 millions de personnes, la robe de mariée devait être parfaite.
La princesse choisit une robe toute en sobriété et élégance, coupée dans une délicate soie blanche. Le voile long était assorti, bordé d’un biais de soie.
La princesse portait un diadème incrusté de diamants, sublimant la robe épurée.
Sylvie Vartan
Si le mariage de Sylvie Vartan avec Johnny était iconique en lui-même, la robe l’était tout autant.
La robe de mariée de la chanteuse était typique des années 60, avec ses manches ballons et sa coupe droite.
Mais le détail ayant inspiré des centaines de mariée était la capuche. La mariée avait en effet décidé de faire tomber le voile et d’opter pour un style manteau avec une large capuche encadrant délicatement son visage.
Mia Farrow
S’étant rencontrés sur le tournage du film Von Ryan’s Express, Mia Farrow et Frank Sinatra se sont mariés en 1966 à Las Vegas.
Pour la cérémonie Mia portrait un ensemble de deux pièces, emblématique du mouvement mod, très en vogue autour de 1965 aux États Unis.
Sa coupe pixie, dont elle était une icône, sublimait sa tenue douce et élégante.
Raquel Welch
La robe de mariée de Raquel Welch est peut-être l’une des plus audacieuse de son temps, contrastant avec le reste des robes de cette décennie. Pour son mariage avec Patrick Curtis en 1967, l’actrice portait une robe courte en crochet accompagnée d’un manteau de fourrure aux manches trois quarts, lui tenant chaud en ce temps Parisien de Février.