Après une décennie de sobriété en raison de la seconde guerre mondiale, les robes de mariées des années 1950 se caractérisent par leur opulence. 

Foisonnement de dentelles, satin lourd ou soie sauvage, les robes de mariées années 1950 ont la taille marquée et la jupe est bouffante grâce aux jupons qu’on porte en dessous. Les manches sont longues et l’encolure peut être carrée, à col bateau ou montant.

Dans la seconde moitié des années 1950, les robes se raccourcissent pour s’arrêter aux chevilles afin d’alléger la silhouette en leur donnant un côté ballerine. 

Cette décennie sera marquée par le mariage de célébrités iconiques aux robes non moins célèbres qui influenceront la mode des décennies suivantes et ne finiront jamais de nous fasciner.

Elizabeth Taylor et Conrad 'Nicky' Hilton, 1950 

Pour son premier mariage, Elizabeth Taylor (qui se mariera au total 8 fois), n’est âgée que de 18 ans. Elle choisira une robe classique en satin blanc entièrement brodée de perles dans le style début des années 1950 avec la taille très marquée et une jupe bouffante. L’ensemble offert par la MGM, son employeur de l’époque, a été réalisé par Helen Rose, la célèbre costumière d’Hollywood. Helen Rose réalisera également la robe de Grace Kelly en 1956.

Crédits: Frank Worth, courtesy of Capital Art via Getty images

Jane McNeill et Lord Dalkeith, 1953 

Jane choisira une robe du couturier phare de la famille royale anglaise Hardy Amies pour un mariage au sein de l’aristocratie anglaise. Une robe entièrement en dentelle rebrodée de fils d’argents dont le motif reprenait le motif de fleurs de la tiare familiale qu’elle portait. 

Crédits: Getty images

Jackie et John Fitzgerald Kennedy, 1953

Une robe qui n’a bien failli jamais voir le jour car dix jours avant le mariage de Jackie, l’atelier d’Ann Lowe sera inondé et la robe entièrement détruite aux côtés de celles des neuf demoiselles d’honneur. La robe de Jackie a nécessité 45 mètres de soie pour sa confection et aura été finie juste à temps pour se hisser au rang des robes de mariées les plus iconiques de tous les temps. 

Crédits: Bachrach via Getty image

Grace Kelly et Prince Rainier III - 1956 

Considérée comme l'une des plus illustres robes de l’histoire des robes de mariée, cette robe a été dessinée par Helen Rose, célèbre costumière d’Hollywood qui avait travaillé de nombreuses fois avec Grace lors de tournages. Cadeau de la MGM pour son mariage, cette robe est composée de soie, taffetas, tulle et dentelles belges, et reste une des sources principales d’inspiration des robes de mariées de tous temps. 

Crédits: Gamma-Rapho via Getty images

Marella et Giovanni Agnelli - 1953 

Marella était surnommée “le cygne” par Truman Capote et le jour de son mariage, ce surnom prenait tout son sens tant sa silhouette évoquait celle d'un cygne. Une robe créée par Cristobal Balenciaga en moire à col montant d’une beauté éblouissante et fascinante.

Crédits: Robert Doisneau via Getty images

Audrey Hepburn et Mel Ferrer , 1954 

Dessinée par Pierre Balmain, la robe d'Audrey est une robe d’une grande sobriété entièrement en satin blanc à col montant associée à une paire de gants blancs et une couronne de roses en tissu. A l'époque, les chroniqueurs de mode la compareront aux robes des jeunes communiantes. Des clichés d’une grande délicatesse d’un mariage dans les montagnes suisses où la beauté céleste d’Audrey continue encore de nous faire rêver.  

Crédits: Ullstein Bild via Getty images

Debbie Reynolds et Eddie Fisher, 1955

Pour le mariage de la petite fiancée de l’Amérique avec le chanteur Eddie Fisher, Debbie portait une robe toute en dentelle avec jupon et un voile court. Ces clichés feront rêver l’Amérique, qui apprendra quelques années plus tard l’infidélité d’Eddie avec Elizabeth Taylor, meilleure amie du couple.

Crédits: Alfred Eisenstaedt The LIFE Picture collection via Shutterstock

Natalie Wood et Robert Wagner, 1957

La robe de Natalie se raccourcit comme la plupart des robes de mariées de la fin des années 1950. Sur cette robe bustier en soie, elle ajoute une capuche en dentelle qui place vraiment cette robe entre modernité et tradition. Natalie se remariera avec Robert en 1972.

Crédits: Jack Albin via Getty images

Julie Andrews et Tony Walton, 1959

Tony Walton, costumier pour Hollywood, et Julie Andrews se rencontrent quelques années plus tôt sur un tournage. Pour leur mariage en 1959, c'est Tony lui-même qui dessina la robe de Julie. Une robe pleine de fraîcheur et de douceur qui s’arrête juste au niveau des chevilles dans le style des robes de la fin des années 1950 et qui dévoile déjà la forme de robes des années 1960. 

Crédits: Trinity Mirror / Mirrorpix via Alamy